Pour les 25 ans de la série mythique The Legend of Zelda, Nintendo offre à tous ses fans un nouvel épisode, intitulé Skyward Sword sur Wii. Avec une jolie édition limitée contenant une WiiMote Plus dorée arborant le signe de la TriForce et un CD musical avec, tenez-vous bien, 8 morceaux (Nintendo nous gate vraiment trop…)

Link’s Awakening

Impatient de démarrer ce nouveau Zelda, j’allume la Wii, j’accroche ma dragonne (je suis prudent) et je me jette dans mon lit pour jouer pépère (erreur que j’expliquerais plus tard). On découvre alors Célesbourg, une île volante au-dessus de la mer de nuages. Vous débutez avec un Link endormi (comme souvent dans les RPGs) réveillé en sursaut par le célestrier (un oiseau géant comme dans Avatar) de Zelda, votre amie d’enfance. Débutent alors quelques missions pour s’habituer au gameplay, et surtout les nouveautés. Notamment les sprints et l’escalade avec le bouton A, le tout encadré par une jauge d’endurance. Après un examen de pilotage de célestrier, vous partez pour une balade aérienne tranquille avec Zelda. Pas si tranquille que ça puisque qu’elle sera happée sous les nuages par une tornade. Vous vous mettrez alors en quête de sauver votre amie à l’aide de l’épée divine et de son esprit, Fay.

La rencontre avec Fay, l’esprit de l’épée

The Adventure of Link

Contrairement aux précédents opus, Skyward Sword ne se déroule pas dans un monde ouvert. La carte est découpée en quatre zones (ciel, forêt de Firone, volcan d’Ordinn et désert de Lanelle) qu’il faudra nécessairement rejoindre en passant par le ciel. Un peu bizarre, mais pas dérangeant. Deuxième nouveauté importante, la RPGisation de la série, avec des magasins qui prennent une plus grande ampleur, des rubis enfin très utiles, de l’amélioration d’items, etc… Troisième point, le bouclier. Alors qu’on pouvait se cacher sans trop de risques derrière son bouclier dans les anciens Zelda, le bouclier est désormais destructible. Trop de coups parés, et vous risquez de vous retrouvez sans défense. Les combats prennent donc une dimension très techniques, où il faut alterner entre parade, esquive et attaque. Et c’est dans ce dernier que le Wii Motion Plus, obligatoire, entre en jeu. L’épée suit désormais précisément les mouvement de votre Wiimote, et les attaques peuvent être horizontales, verticales, diagonales ou piquées. Même l’attaque tourbillon peut être exécutée sur un plan vertical !

Seul un coup horizontal pourra l’atteindre

Skyward Sword

Et c’est là que le fait de jouer affalé dans son lit peut poser problème. En effet, la plupart des ennemis doivent être frappés dans un sens particulier. Agitez la manette dans tous les sens (Twilight Princess style) et vous risquez de vous mangez une contre-attaque en pleine poire sans pouvoir réagir. Pour preuve de la difficulté, j’ai dû m’y prendre à 5 reprises pour battre le premier boss ! Et tous cela avec une potion dans la toute nouvelle sacoche, qui agrémente le côté « RPG », où vous pourrez ranger des flacons de potion, des médailles augmentant la vie ou la valeur des trésors trouvés. Bref, j’ai trouvé le jeu assez difficile au début à cause de l’adaptation nécessaire pour maîtriser le sens des coups, mais surtout pour dompter le Wii Motion Plus. Ce dernier a tendance à se décentrer de l’écran, ce qui est assez gênant pour utiliser les armes secondaires (arc, scarabée volant). Au fur et à mesure, j’ai commencé à avoir l’impression que la détection n’utilisait quasiment pas le pointeur de la télécommande, mais presque uniquement les gyroscopes.

La chatoyante forêt de Firone

The Legend of Zelda

Le gameplay étant vraiment proche de la perfection, je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur ce sujet. Techniquement, les choix artistiques permettent presque de faire oublier la faiblesse matérielle due à la Wii. Malgré tous les efforts faits par l’équipe de développement, ça pique quand même un peu les yeux par rapport aux autres jeux récents sur les autres supports, mais la richesse de l’univers compense largement ce souci. Les musiques sont également toujours aussi réussies avec les classiques remixés, mais aussi de nouvelles compositions sublimes. Mais le plus gros avantages de ce jeu pour les fans de la série, c’est son scénario. Etant chronologiquement le premier volet de la saga The Legend of Zelda, Skyward Sword apporte une énorme pierre à l’édifice de ce monde merveilleux.

The Legend of Zelda : Skyward Sword arrive au niveau des mastodontes Twilight Princess et Ocarina of Time, avec un gameplay qui les dépasse en tous points. Un chef d’oeuvre auquel tout gamer doit jouer au plus vite !
  • Un gameplay exceptionnel
  • Un univers toujours aussi magique
  • Une histoire très prenante
  • Vivement la WiiU pour de meilleurs graphismes
  • Un temps d’adaptation qui peut être long

A propos de l'auteur

Rédacteur jeu vidéo PC de la bande et ceinture noire en feignasserie !

Une réponse

  1. Pyrogas

    Très bon test et étant fan de la série, je suis tout à fait d’accord!
    J’avoue avoir eu du mal avec la motion plus car je suis quelqu’un qui…aime la manette on va dire! Le seul truc que j’ai reproché à cette opus, c’est le manque de secret. Il n’y a aucune grotte caché ou autres encore qui traine sur la map et pour un Zelda, j’ai trouvé ça plutôt dommage. Mais cela dit, ça n’en reste pas moins un excellent Zelda avec un scénario à couper le souffle! Je ne dirais pas que c’est le meilleur Zelda jamais fait, mais… si vous êtes fan de cette série, cet opus est immanquable! :grin:

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 7 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)