Sur les 14 films en compétition présentés cette année à Deauville, plus de la moitié ne sont que des premiers ou deuxièmes long-métrages. Cette volonté de mettre sur le devant de la scène des réalisateurs en devenir est bien évidemment louable, mais le résultat n’en a pas toujours été à la hauteur de ce que la jeunesse peut laisser espérer en termes d’originalité. En effet, peu de films ont su se démarquer, l’on retiendra surtout All is Lost, Les Amants du Texas et dans une moindre mesure, The Retrieval et Fruitvale Station. Néanmoins, l’on remarquera l’effort de réunir dans une même catégorie des oeuvres partageant des thèmes et des traitements finalement assez proches. Ainsi, beaucoup de personnages cherchent à se projeter dans un avenir meilleur que le présent dans lequel ils vivent, parfois morne, parfois précaire, voire dangereux. De plus, que les histoires prennent place dans une grande ville cosmopolite contemporaine ou pendant la guerre de Sécession, il y a cette volonté qui ressort de dessiner des portraits de personnages renfermés, ayant parfois du mal à communiquer avec le monde extérieur, ou qui ne se sentent tout simplement pas à leur place dans l’environnement dans lequel ils évoluent.
Les traitements de ces différents récits sont souvent similaires : chercher à observer un quotidien plutôt que de vouloir créer une frontalité, les dialogues sont pesés, le silence a une grande importance dans les sentiments des personnages.
La finalité des oeuvres n’est pas toujours du niveau qu’il aurait pu être, cela pourrait facilement être mis sur le dos de l’inexpérience, mais il s’agirait plutôt d’auteurs cherchant à se démarquer des productions actuelles par une patte assez minimaliste mais pas toujours aboutie. En résultent des films pas tout le temps réussis, mais qui ont au moins le mérite de tenter des choses intéressantes, tant dans le fond que sur la forme, quitte à tomber parfois dans la facilité.
Les jurys ont donc dû rendre un palmarès à la hauteur des oeuvres présentées, c’est-à-dire intéressant mais pas transcendant, plutôt facile mais avec une envie de proposer quelque chose de différent et d’honnête.

template_festival_images

  • Grand Prix : Night Moves (Kelly Reichardt)
  • Prix du Jury ex-aequo : All is Lost (J.C. Chandor) et Stand Clear of the Closing Doors (Sam Fleischner)
  • Prix de la Révélation Cartier : Fruitvale Station (Ryan Coogler)
  • Prix de la Critique Internationale : The Retrieval (Chris Eska)
  • Prix du Public de la Ville de Deauville : Fruitvale Station (Ryan Coogler)
  • Prix Littéraire Lucien Barrière : Richard Ford pour son roman Canada
  • Prix Michel d’Ornant : Les Garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Galienne)

Membres du Jury : Vincent Lindon, Lou Doillon, Jean Echenoz, Hélène Fillières, Xavier Giannoli, Famke Janssen, Pierre Lescure, Bruno Nuytten, Rebecca Zlotowski.
Membres du Jury Révélation Cartier : Valérie Donzelli, Laurence Arné, Vincent Lacoste, Géraldine Maillet, Woodkid

A propos de l'auteur

Rédacteur stellaire, parle cinéma, jeux-vidéo et de bien d'autres choses inutiles. Dirige entre autres les larbins qui enrichissent ce blog fondé quelque part aux environs de l'an de grâce 2011. Raconte des bêtises sur @noxkuro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 2 + 10 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)