La fin de l’année 2012 a signé la sortie de l’album Paris Sud Minute de 1995. Dépucelage officiel d’album pour le groupe, et quelle première fois ! Disque d’or en deux jours, le “parlons peu mais parlons fric” n’a pas été une parole en l’air. Chronique du BG sur PSM d’1995.

Paris Sud Minute chronique

Après avoir vu le  Freestyle PSM (Paris Sud Minute) annoncant la sortie de l’album, on aurait pu s’attendre à un album freestyle. Mais PSM continue dans la lancée des EPs La Source (2012) et de La Suite (2011).

Les groupies et néo-fans de hip-hop risquent d’être déçus. Conscience et old-school sont les maîtres mots de cet album. Hologram Lo’ (aka DJ Lo’) a produit les instrumentales de 12 tracks de cet album, et, telle la madeleine de Proust, retombée en enfance sans défonce. Entre les sonorités de Baisse ta vitre qui ne vont pas sans rappeler les beats à la Triptik dans les années 2000 (Bouge tes cheveux !) et cette magnifique voix R’n’b, et celles de Pleure Salope, le boomerang est revenu quand on ne l’attendait plus. Faces B façon 2013 avec des transitions instrumentales (je pense à 103 et C’est ça notre vie).
Le syncrétisme de la prod’ à l’ancienne et du 2012 a fait l’effet d’un mélange Javel-ammoniac (ne le faites pas, ça fait boum) en deux mots : Pétasse Blanche. L’introduction de 103 un peu à l’électro contraste de manière radicale avec sa suite funky. Le son le plus hors-normes (au sens propre) et surprenant de la part d’1995 est sans hésitation Jet Lag, “décalage horaire” pour plaîre à nos visiteurs québécois et pour expliquer à nos non-anglophones la raison pour laquelle des japonais parlent dans ce son.
D’ailleurs, si des japonophones se trouvent sur cette page, une traduction serait la bienvenue !

Senteurs de mélancolie. Pleure Salope en fera se sensibiliser plus d’un, J’participe. Mais senteurs de règlements de comptes également : Bla Bla Bla est un ode aux maigres jaloux et détracteurs. Demandez à Doum’s.
Flingue Dessus, grande démo de freestyle, avait déjà fait ses preuves avec son clip (qu’on m’explique cependant le lien entre le gamin qui marque un but et la suite du clip (génial malgré tout)).
Leur bilan concerts 2012 a tenu sur 4 minutes 27 avec Souviens-Toi : tournées, pogos et blessés, et récit de leur enjaillement.
On regrettera cependant Réel, laissant l’impression d’etre beaucoup plus “grand public” au détriment de ce que l’on attendait d’eux. Pétasse Blanche a été la plus grosse claque de l’album, surtout par rapport à son titre.

Et quel son ! Quel album, tout court. Tapant davantage dans l’artistique que dans la culture pure hip-hop, on pourra reconnaitre par évidence que ce premier album est un succès. Tant sur le plan des ventes que sur le temps de taf’ que l’on peut presque palper. Fonky Flav’ est beaucoup plus présent dans cet album que précédemment. Et c’est un bon point.

Coups de coeur : Pétasse blanche, Ca raisonne, Baisse Ta vitre

Si je devais donner une note à cet album, j’y mettrais 16/20.  “1995 jusqu’à l’infini”, on l’espère …

Paris Sud Minute 1995 cover album

1. Big Bang Théorie
2. Paris Sud Minute
3. Flingue Dessus
4. Bla bla bla
5. Jet Lag
6. J’aime Ca
7. Baisse Ta Vitre
8. Pétasse Blanche
9. 103
10. Réel
11. Le Passage
12. J’participe
13. Flotte Mais Jamais Ne Sombre
14. Pleure Salope
15. Ca Raisonne
16. Souviens-Toi
17. C’est ça notre vie
18. Parapente

 

 

A propos de l'auteur

Livreur de pizzas pour les Tortues Ninjas, j'écris très peu souvent car je suis un analphabète plus alpha que bête. Suivez-moi sur Twitter @Parrapap !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 5 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)