[CRITIQUE] Mais Comment font les Femmes ?

Avant d’être un film, Mais Comment font les Femmes ? est un roman, qui a d’ailleurs fait un gros carton depuis sa sortie en 2002. Adapter un roman, qui plus est un best-seller, est un pari  risqué car il y aura toujours des fans du livre pour discréditer le film et lui trouver tout un tas de défauts. Heureusement pour moi, je ne l’ai pas lu (il parait que c’est avant tout un livre pour les femmes…), mais cela n’empêche pas que le film possède quand même des faiblesses.
Le titre du film semble tout droit sorti de la bouche d’un homme et pourtant s’adresser aux femmes, ce qui n’est pas totalement faux.

On ne peut pas dire qu’il y ait une véritable histoire à proprement parler, si ce n’est que l’on débarque à un moment donné dans la vie de Kate (Sarah Jessica Parker) où tout ne se déroule pas comme prévu. En effet, c’est une femme qui à l’air d’avoir tout pour elle au premier abord : une belle maison, deux enfants et un mari aimants, et un travail qui doit quand même lui rapporter un sacré paquet de thunes. Mais le problème est qu’elle n’arrive pas à concilier vie de famille et travail. Et rien ne s’arrange quand elle obtient une promotion.

Le film ne démarre malheureusement pas comme il le faudrait, on suit l’héroïne sans trop savoir où l’on va, et à cela s’ajoute les voix-off, qui certes permettent d’entrer dans son intimité et ainsi comprendre un peu plus ce qui se passe dans sa tête, mais il y en a trop, et finalement on se perd en cours de route. Cela va d’ailleurs de paire avec une mise en scène qui cherche à être originale. A certains moments, tout se stoppe autour d’elle, elle se retrouve seule en mouvement, ce qui lui permet de s’adresser directement au spectateur, ce qui donne un aspect faussement documentaire au film, ce qui n’est pas déplaisant.

Les personnages qui défilent sous nos yeux sont plus ou moins drôles : Sarah Jessica Parker est moins lourde que dans Sex and the City, elle a l’air de s’amuser devant la caméra même si elle a tendance à surjouer par moments; Pierce Brosnan est attachant par son flegme, mais à l’image de tout le film, les hommes sont trop relégués au second plan. Ils représentent bien une part de la société même si leurs traits sont trop accentués et aboutissent à certains stéréotypes, comme par exemple le monde de la finance qui est vu à travers leurs yeux un peu trop comme un univers étouffant et impitoyable si on ne sait pas s’imposer. On préférera donc le personnage de Momo, campée par Olivia Munn, qui est vraiment drôle à chaque fois qu’elle fait un passage devant l’écran.
Certains passages traînent en longueur, ce qui fait perdre encore un peu plus d’intérêt à cette comédie.

 

Une comédie plutôt plate, mais qui évite le pire avec quelques situations embarrassantes pour les personnages et donc drôles pour le spectateur.

 

Titre Français : Mais Comment Font les Femmes ?
Titre Original : I Don’t Know how she Does it
Réalisation : Douglas McGrath
Acteurs Principaux : Sarah Jessica Parker, Pierce Brosnan, Greg Kinnear
Durée du film : 01H30
Scénario : Aline Brosh McKenna, d’après l’oeuvre de Allison Pearson
Musique : Aaron Zigman
Photographie : Stuart Dryburgh
Date de Sortie Française : 21 septembre 2011
Posté dans AVANT-PREMIERES, CRITIQUES et taggé , , , , , . Mettre en marque-page le permalien.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 8 = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>