Après s’être interessé au monde du catch dans The Wrestler, Darren Aronofsky se laisse séduire par le monde de la danse classique en revisitant le plus incontournable des ballets : le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky.
Nina est une jeune danseuse du New York City Ballet, dirigé par Thomas Leroy (Vincent Cassel). Ce dernier entreprend de faire jouer le fameux ballet Le Lac des Cygnes. Mais la danseuse fétiche du centre, Beth, se fait vieille et ne peut assurer un tel rôle. Il cherche donc une danseuse prête à interpréter la majestueuse Reine des Cygnes, à la fois douce et perverse. Nina est prête à tout pour obtenir ce rôle qui serait un tournant dans sa carrière, mais c’était sans compter sur sa recherche maladive de la perfection, et sur la mystérieuse Lilly, une embûche de plus sur son parcours…
« This role is destroying you. »
Darren Aronofsky signe avec Black Swan un film extrêmement puissant, qui prend aux tripes. Il réussit, à partir d’un ballet mythique, à créer une histoire complexe, intense, à l’image des personnages. Sa mise en scène y est aussi pour beaucoup : elle est très esthétique, normal me direz-vous, c’est de la danse, on observe peu à peu la transformation de Nina à l’écran. Protégée telle une enfant par sa mère , elle est plutôt réservée, et jugée trop timide et trop sage par Thomas : elle est plutôt “White Swan” que “Black Swan”. Et c’est sur cela que le film va se construire, sur la transformation qu’elle va devoir effectuer au fond d’elle même pour faire ressortir ce côté provocant, sensuel que l’on retrouve dans le rôle du cygne noir. Mais c’est aussi une transformation physique qu’elle va être amenée à subir, elle va pousser son corps jusqu’à l’épuisement.
« This is your moment, Nina. Don’t let it go. »
Deux facettes que doit assumer une seule danseuse, et donc une actrice, cela nous amène donc naturellement à parler des acteurs. On ne peut que souligner la performance saisissante de Natalie Portman en Nina, elle est habitée par son personnage et sa transformation progressive est surprenante. Au même titre que le rôle de la Reine des Cygnes pour Nina, le rôle de l’actrice est sans aucun doute un tournant dans sa carrière, avec peut-être un Oscar à la clé ? Du côté des seconds rôles, on a un beau gratin : Vincent Cassel très à l’aise (comme à son habitude) en boss inquiétant, Winona Ryder carrément flippante, et malheureusement un peu absente, en reine déchue. Mais la vraie révélation, c’est Mila Kunis, jouant terriblement bien Lilly, la danseuse que l’on a du mal à cerner. Elle intrigue par son côté mystérieux, tantôt gentille, tantôt perverse (notamment dans une mémorable scène d’amour…), et par sa beauté angoissante.
En empruntant des codes du film fantastique et quelques uns du film d’horreur, Black Swan, est d’une force rare grâce aussi à sa musique quasiment omniprésente et ses effets de caméra, même si l’utilisation un peu abusive de la caméra à l’épaule n’est pas toujours agréable.
En se centrant sur Natalie Portman, on regrette aussi que la relation entre cette dernière et Vincent Cassel n’ait pas été plus approfondie, même si leurs rôles respectifs nous apportent déjà énormément.
Black Swan est le coup de coeur cinéma de ce début d’année ! Une mise en scène bluffante et des acteurs excellents font de ce film un bijou de tension qui va crescendo, jusqu’à atteindre des sommets lors du saisissant final ! Un film taillé pour les Oscar !![]() |
|
|
|
Titre Français : Black Swan Titre Original : Black Swan Réalisation : Darren Aronofsky Acteurs Principaux : Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis Durée du film : 01h43 Scénario : John McLaughlin, Mark Heyman, d’après l’oeuvre de Andres Heinz Musique : Clint Mansell Photographie : Matthew Libatique Date de Sortie Française : 9 février 2011 |
Un film prenant, étouffant, impressionnant c’est certain surtout quand on pense que Natalie Portman danse elle même dans toutes les scènes. Je serai malgré tout un peu critique parce que le film est très scolaire, il souligne trop les moments en nous faisant bien comprendre ce que l’on doit comprendre.
Merci pour la critique je dois aller le voir demain ça me confirme dans mon choix