Les Films de MrLichi

Just like Weather d’Allen Fong [Hong Kong à l'honneur]

Avis à venir…

Love Massacre de Patrick Tam [Hong Kong à l'honneur]

Avis à venir…

Les Films de Nox

Iron Monkey de Yuen Wo-Ping [Hong Kong à l'honneur]

Quand le grand Yuen Woo-ping réalise, rien n’est laissé au hasard, nous vous parlions un peu plus tôt de Drunken Master, ou Le Maître Chinois, son deuxième long métrage en tant que réalisateur. Avec la réalisation de Tiger Cage, le réalisateur fait découvrir au public l’acteur Donnie Yen, devenu depuis un acteur phare du cinéma asiatique. C’est alors que le réalisateur décide de retourner au cinéma d’arts martiaux traditionnel, il tourne d’abord Tai-Chi Master, puis Iron Monkey, où il retrouvera Donnie Yen auquel se joindra Rong-guang Yu dans le rôle titre. Avec ce film, il signe définitivement le renouveau de ce cinéma, qui malheureusement disparaîtra assez vite avant qu’il ne re-travaille sur Tigre et Dragon et ne lui redonne un nouveau souffle.
Mais revenons à Iron Monkey, qui de part sa présence est indéniablement l’un des films de Kung-Fu les plus impressionnant qui ait été fait. Si le film est un échec à sa sortie, la qualité indéniable du film, et l’effort de réalisateurs étrangers comme Tarantino, ont fait que le film fut par la suite passé à la postérité. Yuen Woo-ping tourne ses combats avec une fluidité impressionnante, mélangeant un nombre innombrable d’arts martiaux différents, tout en gardant la même intensité.
Si certaines scènes pourraient sembler invraisemblables avec un certain recul, notamment le final, c’est là pourtant qu’advient l’apothéose du film, aussi bien en terme de tension que d’ingéniosité. C’est fou, que l’on ressort de Iron Monkey, car malgré son scénario simpliste, que l’on a très vite fait d’oublier par fascination, il est indéniable que Iron Monkey est une valeur sûre du cinéma de Kung-Fu HK.

Titre Français : Iron Monkey
Titre Original : Siu nin Wong Fei Hung ji Tit Ma Lau (少年黄飞鸿之铁马骝)
Réalisation : Yuen Wo-Ping
Acteurs Principaux : Donnie Yen, Yu Rong Guang, Jean Wong Ching-Ying
Durée du film : 01h30min
Scénario : Tai-Muk Lau et Cheung Tan
Musique : Richard Yuen
Photographie : Arthur Wong
Date de Sortie Française : 1993

The Blade de Tsui Hark [Hong Kong à l'honneur]

The Blade est sans doute le second film le plus noir que Tsui Hark ait jamais eu l’occasion de faire jusqu’à présent, juste après L’Enfer des Armes.
Mais The Blade, c’est aussi, le film de sabre par excellence, car Tsui Hark transcende avec son film tout ce qui a été fait avant lui, que ce soit par le pari risqué de s’attaquer à l’histoire du manchot, ou par son parti-pris artistique l’ayant rendu si célébre. Avec ce film, Tsui Hark démontre définitivement que l’image est ce qui rend le cinéma de sabre HK aussi unique, mais qu’il est aussi possible de travailler proprement son scénario afin de dépasser la limite de la simple chorégraphie. L’inspiration venue du western traditionnel se fait sentir à chaque plan et à chaque scène d’orgies visuelles, principalement sur le travail de la mise en scène quand le duel fatidique arrive, ou plus implicitement dans l’écriture par la présence encrée de la volonté de vengeance ou d’autres éléments classiques du genre. The Blade devient ainsi une véritable expérience, même si certains éléments restent assez flous, tout se compose avec une force impitoyable, car dans celui-ci, il n’y a aucun excès physique, les habitués n’y trouveront ainsi aucun combat volant, mais bien la violence d’un combat cloué au sol. Qui dit sabreur manchot dit arts atypiques, bien sur le film Un Seul Bras les Tua Tous fut la source d’inspiration première, mais reste que le travail des chorégraphes a rendu le style utilisé par Ding On d’une puissance incroyable et l’a caractérisé par une violence telle que sa lame brisée devient rapidement une extension de son bras.

Critique complète à venir prochainement.

Titre Français : The Blade
Titre Original : Dao (刀)
Réalisation : Tsui Hark
Acteurs Principaux : Chiu Man-cheuk, Valerie Chow, Xin Xin Xiong
Durée du film : 01h42min
Scénario : Tsui Hark et Szeto Chuek-hon
Musique : Siu-Lam Tang & Leun Yu
Photographie : Keung Kwok-Man et Gam Sing
Date de Sortie Française : 16 Juillet 1997

The Killer de John Woo[Hong Kong à l'honneur]

Avec The Killer, c’est ici la deuxième fois que nous vous parlons du trio Woo, Hark et Fat. Après Le Syndicat du Crime 1&2, le troisième sera finalement réalisé par Tsui Hark après quelques soucis naissant entre les deux réalisateurs, notamment durant le tournage de The Killer. Notre cher Hark fut déçu du film et voulu le re-monter, il n’en eu pas le temps et la réussite du film l’acheva. Inspiré par le film SamouraïAlain Delon porte le nom de Jeff, John Woo signe avec The Killer l’un des chef d’oeuvres à postériori du cinéma HK – ce dernier ne faisant pas fureur là-bas dû à certaines thématiques qu’il abordait. Alors que The Killer semble être le fruit d’un travail minutieux et impressionnant afin d’aboutir à ce rendu si noir et pessimiste, John Woo avoua n’avoir jamais utilisé de story-board lors des scènes d’action et s’être basé sur une improvisation totale du travail du cadre.
Mais le maitre n’en oublie pas pour autant ses personnages et sa trame scénaristique, mettant de nouveau en avant des sujets qui lui sont chers, ainsi on passe par deux extrêmes, celui de la dévotion à l’amour et l’autre de la mort passant par la rédemption. C’est donc sans étonnement que d’une scène de violence démesuré nous passons à un amour profond. Pour cela, John Woo excelle de nouveau dans la conception de ses personnages, Jeff campé par Chow Yun Fat forme avec Danny Lee jouant l’inspecteur Li, un duo se complétant à merveille et pourtant fondamentalement asymétrique. D’un côté le tueur, respectant un code d’honneur que plus personne ne suit, de l’autre le policier, qui en allant au-delà des apparences dépasse son statut pour comprendre ce tueur qui, dans ses actions, cherche simplement in fine à honorer la vie plutôt que la mort.
John Woo ne se contente pas ainsi de filmer de l’action pour de l’action, filmer une fusillade en se disant que le rendu émoustillera le premier venu, il renouvelle son support pour nous toucher aussi avec un romantisme candide et pourtant exemplaire, malheureusement disparu.

Critique complète à venir prochainement.

Titre Français : The Killer
Titre Original : Die xue shuang xiong (喋血雙雄)
Réalisation : John Woo
Acteurs Principaux : Chow Yun-Fat, Danny Lee, Sally Yeh
Durée du film : 01h50min
Scénario : John Woo
Musique : Lowell Lo
Photographie : Peter Pau et Horace Wong
Date de Sortie Française : 3 Mai 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 14 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)