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[TEST] The Elder Scrolls V : Skyrim sur PC

L’année vidéo-ludique 2011 a été marquée par la sortie du dernier volet de la saga mythique de RPGs The Elder Scrolls. Plébiscité par l’équipe dans notre Bilan Jeux-vidéo 2011, le dernier né du studio américain Bethesda devait avoir son test sur notre blog.
Le voici donc, avec du retard, certes, mais il est là, le test de The Elder Scrolls V : Skyrim !

Scénario

Comme dans chaque épisode, vous êtes un prisonnier sur le point d’être exécuté. Alors que le bourreau lève sa hache, un dragon, espèce pourtant disparue, attaque la zone et vous permet de fuir. Vous découvrirez rapidement que vous n’êtes pas une personne ordinaire, vous êtes le Dovahkiin, Fils de Dragon en langue draconique. Vous avez la capacité d’absorber l’âme des dragons que vous abattez et ainsi maîtriser des Cris (Thu’um) dévastateurs. Votre destin vous conduira donc au travers de la contrée de Bordeciel (Skyrim en anglais), berceau du peuple des Nordiques. Outre la renaissance des dragons, qui constituera votre quête principale, de nombreuses quêtes annexes parsèmeront votre aventure. La rébellion des Sombrages, Nordiques de souche, contre l’Empire de Tamriel qui règne en Bordeciel vous occupera un bon moment, ainsi que les nombreuses quêtes fournies dans chaque ville, ferme, scierie et autres réjouissances.

La phrase culte des 20 prochaines années

Gameplay

Skyrim se joue préférentiellement à la première personne. Le gameplay se base sur le principe suivant : clic gauche = main gauche, clic droit = main droite. A partir de là, vous pouvez équiper n’importe quoi (arme, bouclier, sort) sur chacune de vos mains pour forger votre style de combat. Vous pourrez ainsi incarner un guerrier dans le style de Link (épée+bouclier), de Conan le Barbare (épée à deux mains), un magicien avec deux magies différentes, ou 2 fois la même magie, afin de la booster, un voleur, un assassin, et j’en passe. Bref les combinaisons sont très nombreuses et chacun trouvera son bonheur. Le levelling se fait sur 2 « branches » simultanément : le level global et les compétences. Les compétences, au nombre de 18 (archerie, arme à une main, guérison, enchantement, vol, etc…) augmentent de niveau (de 1 à 100) au fur et à mesure que vous vous en servez. Plus vous crochetez des coffres et des portes, plus la compétence crochetage augmente, et ainsi de suite. Le level global, lui, augmente au fur et à mesure que vous augmentez vos compétences. A chaque level global gagné, vous avez la possibilité d’améliorer, d’une part votre vie, votre magie ou votre vigueur (endurance), et d’autre part une capacité reliée à une compétence (20% de dégâts supplémentaires avec une arme à une main, la possibilité de parer la magie avec un bouclier par exemple). A noter également une interface faite pour les consoles, et donc pas vraiment adaptée  au duo clavier/souris. Pas pratiques de scroller une liste de 200 items alors qu’un tableau aurait suffi…

Attends que je te calmes comme ton pote par terre…

Graphismes/Bande son

Le jeu est plutôt agréable à l’oeil, même si c’est pas le plus beau jeu que j’ai vu. Cependant, l’avantage que présente Skyrim, c’est la possibilité de modder le jeu. Vous trouverez très facilement sur le net des centaines et des centaines de mods pour améliorer tout un tas de choses, que ce soit les textures, les effets visuels, le gameplay, les menus, etc… Et après quelques téléchargements, le jeu devient juste sublime, avec des effets de lumière somptueux et des textures magnifiques. Mais ce qui frappe le plus, c’est la direction artistique. L’univers de Bordeciel est tout simplement incroyable. Il y a de tout, on passe des plaines verdoyantes aux régions montagneuses en passant par des déserts de glace. Les villes sont toutes différentes les unes des autres, on n’a jamais l’impression de revoir un paysage. A chaque découverte d’une zone, on est émerveillé par tant de beauté. C’est certainement un des plus bel univers que j’ai pu voir dans un jeu-vidéo.

La bande son n’est jamais trop encombrante, mais elle accompagne parfaitement la progression du joueur. Pas de rock à donf (comme dans MW3), que des musiques orchestrales qui ponctueront vos combats épiques contre trolls, géants ou dragons. Les dialogues en VO sont très réussis et surtout très abondants. Chaque passant, que ce soit en ville ou sur les grands chemins, a quelque chose à vous raconter, ou une quête à vous confier. Quelques soucis de traduction des livres dans la VF qui embêteront les puristes de la série, mais compte tenu de la quantité d’ouvrages présents dans le jeu, on peut accepter que quelques uns aient des soucis.

Un dragon sur un mur, qui picore du pain dure…

Contenu

Je ne vais pas tourner autour du pot, Skyrim est une véritable mine d’or. La contrée de Bordeciel est gigantesque, son exploration vous prendra des heures et des heures. Il y a des milliards de choses à voir. Rien que le fait de se balader est un plaisir. Vous trouverez toujours un tombeau à visiter, une auberge où vous reposer, un mammouth à défoncer, ou un dragon pour vous tuer par surprise. La quête principale vous occupera près de 20 heures, mais vous risquez très fortement (comme moi) de vite vous éparpillez avec la quantité pharaonique de quêtes annexes dont fourmille le jeu. Rejoindre une guilde de guerriers, retrouver d’anciennes reliques, prendre parti dans la guerre civile opposant l’Empire et les Sombrages. Autant d’activités qui donneront une durée de vie gigantissime à Skyrim. Le jeu bénéficie aussi d’une bonne rejouabilité, tant le gameplay est différent selon la manière de l’aborder : en mode furtif, magie ou barbare ? Second et dernier gros bémol, les bugs. Comme à son habitude, Bethesda nous fournit de bons jeux, mais vu l’immensité de ceux-ci, le débuggage a dû être compliqué et pas tout à fait réussi. J’ai personnellement eu un bug inédit dans ma carrière de joueur : le plantage pur et simple de la carte graphique, qui cesse de fonctionner et m’oblige à éteindre le PC. En espérant que des patchs corrigent ce souci, même si j’ai pas trop d’espoir…

Mieux vaut ne pas trop s’approcher sous peine de prendre un gourdin dans la gueule

Dès les premiers trailers, on attendait un chef d’oeuvre, et Bethesda l’a fait. The Elder Scrolls V : Skyrim est tout simplement LE jeu de l’année. Tout est bon, du gameplay au côté artistique du titre. Même l’interface peu agréable et les bugs parfois stupéfiants ne pourront vous empêcher d’apprécier le jeu à sa juste valeur.
  • Un univers incroyable
  • Un gameplay maîtrisé
  • Tuer des dragons !!!
  • Une interface trop console
  • Trop de bugs rageants

 

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1 Comment

  1. Une nouvelle référence est née, je pense que Skyrim risque de marquer une génération de gamers. Dommage que le jeu ne puisse pas se terminer à 100%

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