[PREVIEW] Présentation Titanic 3D

Jon Landau, producteur de Titanic, et associé de James Cameron, était à Paris ce jeudi 12 janvier pour présenter à quelques professionnels et blogueurs les premières images de Titanic 3D.
Pour replacer les choses, une ressortie du plus grand succès de tous les temps au box-office est prévue pour le mois d’avril 2012, sachant que le film a bénéficié d’une reconversion totale en 3D.
D’après les dires du producteur, le passage à la 3D demande un travail assez colossal, tout comme le fut le projet initial. Venant du réalisateur du visuellement superbe Avatar, on peut se dire qu’un passage à la 3D sur ce film ne sera pas fait à la vite, mais bénéficiera d’une attention toute particulière, et pour cause : en chiffres, cela représente 60 semaines de travail pour un film de plus de 3 heures, le tout effectué par 300 professionnels.
Évidemment, cela à un coût, Landau nous parle sans tabou d’un budget consacré de plus de 18 millions de dollars !
Mais au delà d’une bête histoire de gros sous, il nous parle avec honnêteté d’amour du cinéma, de l’oeuvre, mais surtout du public. Leur volonté première est de faire redécouvrir Titanic aux “anciens” et d’émerveiller les plus jeunes.

15 ans après sa sortie initiale, il semble donc plus qu’intéressant de profiter de l’occasion d’aller redécouvrir le film, qui plus est sur grand écran, ce qui est un plus non négligeable.
Ce projet de passage à la 3D est un défi de plus pour l’inarrêtable Cameron, sachant que toucher à ce que beaucoup considèrent comme un chef-d’oeuvre comporte son lot de risques. Cependant, son producteur nous assure qu’il est totalement impliqué dans le projet et vérifie tout le travail effectué, la clé de la réussite pour lui étant que le “père” de l’oeuvre originale soit dedans à 100%. Il évoque même un Spielberg ou un Jackson s’attaquant à leurs chefs d’oeuvres respectifs en 3D, soulignant que l’implication est une fois de plus quelque chose de non négligeable.

Pour en venir à la 3D en elle-même, et sans tomber dans les louanges gratuites et abondantes, elle se trouve être étonnamment bluffante. 8 extraits clés du film, d’une durée totale d’une vingtaine de minutes, nous ont été présentés, et il faut avouer que c’est totalement immersif, sans mauvais jeu de mots. Ainsi, on remarque une grande attention portée aux détails les plus banaux dans les décors (car les scènes d’action ne sont pas les seules pouvant bénéficier d’un travail plus approfondi) , les couloirs par exemple gagnent énormément en profondeur, et tout cela en gardant une luminosité d’origine, sans que l’image soit assombrie, comme on le voit trop souvent dans les films convertis en 3D.
On retient donc un travail impressionnant sur les quelques passages que nous avons pu voir, et qui laisse présager de grandes choses pour la ressortie de Titanic au cinéma ! Rendez-vous en avril.

Posté dans APERCUS, COMPTE-RENDUS, DIVERS, LE BLOG et taggé , , , . Mettre en marque-page le permalien.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>