Grâce à un heureux hasard de situation, quelques peu improbable (ce dernier tenant sur une session gaming ayant un peu trop traînée en terme d’horaire et une clé apparue de manière fortuite), j’ai eu la chance de mettre la main  sur la bêta de Ghost Recon : Future Soldier les semaines précédentes.
L’arrivée de ce jeu est fortement attendue, encore une fois beaucoup diront « pour son multi » digne successeur de ce qui a toujours été le point faible de certains rivaux : le team-fight, mais d’autres, surtout des habitués de la série, espèrent avant tout y retrouver ce qui avait fait défaut au cours de précédents volets : l’infiltration et le rythme de sa trame solo. Mais dans tous les cas, il est aujourd’hui question de son multi.

Les chiffres de cette bêta : 1 mode de jeu pour 2 cartes, donc vous l’aurez compris, un ersatz de ce que sera ce mode de jeu une fois le soft sorti. Nos deux maps répondaient aux doux noms de Moulin et Pipeline, et sur la plupart de mes parties il m’arrivait plus souvent de tomber sur la seconde, tournée vers une confrontation directe entre les deux équipes.
Si on pourra critiquer le mode de jeu choisi qui est là pour plaire au plus grand nombre, à savoir un mélange entre un team deathmatch typique et un suivi d’objectif mis à jour au fil de la partie (un peu à la manière de l’un des modes présents dans Killzone 3), il faut tout de même avouer que ce dernier était diablement efficace.

Étaient à disposition en revanche toutes les classes : Eclaireur (Sniper), Ingénieur, Fusilier (Assaut), chacune était plus ou moins bien équilibrée, tout ça bien sur à la sauce Ghost Recon. C’est donc sans étonnement que l’on se retrouve avec une classe d’éclaireur tout de même plus axée sur un combat direct style guérilla que sur un axe de support, il est de toute façon assez dur de jouer dans le style d’un vrai sniper, certaines capacités permettant de détecter la position des ennemis. Mais vous l’aurez compris, le jeu ne prend son sens que lorsque la partie est jouée en équipe, dès que ce n’est pas le cas, on se reprend à foncer dans le tas et à tenter de faire un max de frag, les objectifs étant déjà plus durs à atteindre sans un léger sens de la coordination. Ce qui fut malheureusement mon cas, ne connaissant personne pouvant profiter de cette bêta au même moment.

Du coté des classes il y a tout de même un léger souci, pas tant sur une classe mais sur la globalité de celles-ci: le manque d’upgrade. Passer des niveaux n’est presque pas récompensé, les accessoires et les armes débloqués sont parsemés le long de votre évolution et le manque se fait sentir, ce sont de véritables paliers qui se posent, et dès qu’une personne en atteint un, il se retrouve en position de force par rapport à ses adversaires. Alors qu’à coté on nous offre une personnalisation de l’équipement très équilibrée. Sur le plan du gameplay pur, la phobie du TPS n’a pas lieu d’être, la vision passe bien et on se prend au jeu dès les premières minutes.
Petit soucis générique qui n’épargne pas Ghost Recon Future Soldier, c’est son choix de la méthode d’hébergement de partie, ce n’était pas rare que nos chers hôtes opèrent un fameux « rage-quit » nous laissant alors entre les mains d’une migration barbare, mais après tout nous ne sommes qu’au stade de la bêta.

Au final un avis assez neutre sur cette bêta, ce qui nous a été montré est loin de représenter le modèle final, surement plus complet et avec de nombreux modes plus adaptés et surtout nous l’espérons plus originaux.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur stellaire, parle cinéma, jeux-vidéo et de bien d'autres choses inutiles. Dirige entre autres les larbins qui enrichissent ce blog fondé quelque part aux environs de l'an de grâce 2011. Raconte des bêtises sur @noxkuro

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 10 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)