Cette semaine, on va parler d’un méchant. Plus de 2 mètres de muscles, 250 kilos de colère, des tentacules de partout et un sourire éclatant. Champion du monde poids super-lourds du tir au lance-roquettes, il a traqué les joueurs tout au long d’un jeu qui aura laissé sa marque dans le monde vidéoludique !

Il s’agit bien sûr de Nemesis :

Apparu pour la première dans le troisième opus de la série Resident Evil, intelligemment nommé Resident Evil 3 : Nemesis, il est l’un des plus célèbres méchants de l’histoire du jeu-vidéo. De son nom complet Nemesis T-Type, il est le grand méchant du jeu, poursuivant inlassablement Jill Valentine (vous) ainsi que tous les autres membres du S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service). Il a été créé à Paris par la division européenne de Umbrella, la multinationale pharmaceutique ayant développé les virus responsables de la zombification des habitants de Racoon City, la ville où se déroule le jeu. Nemesis est une amélioration des Tyrants, des monstres créés grâce au virus T de Umbrella. Contrairement à ces derniers, il conserve une certaine intelligence qui lui permet d’obéir à des ordres, de manier des armes (son petit préféré étant un lance-roquettes FIM-92 Stinger), ou encore de parler, bien que la seule chose qu’il dise durant tout le jeu soit « STARS, aaaaaaarghhhhhhhh !!!!!! ».

Je pense que la fuite est la meilleure solution…

En plus de son physique fort attrayant, Nemesis avait toutes les cartes en main pour plaire au public. Sa ténacité dans l’accomplissement de sa mission fascinerait n’importe quel joueur, et ses très nombreuses apparitions permettaient de créer une certaine angoisse dans le déroulement du jeu. On s’attendait à le revoir à chaque instant et à devoir fuir, puisqu’aucune arme ne semblait lui infliger de véritables dégâts. Après plusieurs confrontations, Jill finit par vaincre le bougre une première fois (et quand je dis vaincre, je veux dire qu’elle réussit à brûler son manteau, pas de quoi sortir le champagne…), ce qui révélera sa deuxième forme : la même chose mais torse nu et avec plein de tentacules qui font peur. Après une seconde grosse victoire de Jill (et par victoire, je veux cette fois-ci dire arrosage de produits chimiques et abandon du cadavre dans une cuve d’acide), Nemesis réapparaîtra sous sa forme finale : un gros truc bien dégueulasse, toujours plein de tentacules, mais qui a perdu pas mal de charisme, soyons honnêtes.

Nemesis formes 2 et 3

Bref, Nemesis était vraiment un ennemi hors du commun, que ce soit pour son manteau de violeur, ses dialogues (enfin son unique phrase, qui est culte pour moi) ou son lance-roquettes. Mais c’est surtout son acharnement dans la vendetta qu’il mène contre les membres du S.T.A.R.S., qui justifie par ailleurs son nom, celui de la déesse de la juste colère divine dans la mythologie grecque, bien que le côté « juste » de cette vendetta reste à déterminer dans ce cas…

Voila, c’est tout pour cette semaine. Pour compenser Nemesis, je m’attaquerais à un perso mignon la semaine prochaine !