• CRITIQUES
  • TESTS
  • ACHATS
  • BLOG
  • REVIEWS
  • DOSSIER
  • DIVERS
  • [CRITIQUE] Black Death

    Rédigé par Nox le 10/04/11 | Classé dans : CRITIQUES
    Tags : drameaventurechristopher smithsean beaneddie redmayne


    I am death. Vengeance is mine!

    black_death

    Nous sommes en plein milieu de XIVème siècle dans l’Angleterre de jadis. Les humains font face à un ennemi qui les touche tous sans exception : La Peste.
    Alors que tous meurent peu à peu, les gens ont vent d’un petit village isolé d’irréductible gaulois qui ne serait pas touché par cette mort noire. Mais à quel prix?
    Ces mêmes rumeurs parlent particulièrement de Nécromancie, que les morts reviendraient côtoyer les vivants.
    Ulric, chevalier de l’église, est donc envoyé chercher la source de cet autre mal, accompagné d’autres chevaliers, il engage un moine de la région, Osmund, afin de les guider à travers les marais qui les séparent de la cible. Ainsi donc, ils se mettent en route et tombent rapidement sur le fameux village, dirigé par la perfide Langiva.

    black_death_01

    I am ugly, and I am Christian...

    Voilà le résumé de Black Death, beaucoup en le lisant peuvent penser à un film de science fiction dans le style de Solomon Kane (qui au passage est une adaptation foirée, dommage).
    Mais tout au contraire, il s’agit d’un film ultra-réaliste, ce qui en fait un véritable drame. La trame ne laisse pas le moindre répit au spectateur.
    Ce cher Christopher Smith (“Triangle”, “Severance”) nous offre donc avec son film un scénario extrêmement bien ficelé, peut être prévisible sur deux ou trois points, mais qui nous prend aux tripes tout du long!

    Il ne nous laisse pas un seul moment de joie, dès les premiers instants du film l’on comprend que C.Smith cherche à mettre en avant les deux extrêmes que sont le fanatisme et l’impartialité poussés à bout.
    Car malgré toute l’ambiance dramatique, macabre, noire qui pèse sur eux, ils avancent toujours dans le même but, tuer leur prochain.

    black_death_02

    ...And that is not a good combination in here, hm?

    On retrouve avec joie Sean Been, qui, à l’inverse de Ron Perlman (qui a du mal à casser l’image qu’il avait dans “Le Nom de la Rose”) retrouve avec fierté le type de rôle qui lui sied le plus : le chevalier arraché entre le bien et le mal.
    Eddie Redmayne (Les piliers de la Terre) joue le rôle du jeune moine, capable d’aimer alors que la Peste ronge les vivants autour de lui.
    Si tous les acteurs n’ont strictement rien à se reprocher, ils proposent un jeu d’une qualité exceptionnelle. On regrettera qu’aucun ne soit réellement approfondi, pas une seule attache, une faiblesse nous accroche. Ce qui est fort par contre, c’est que l’on n’éprouve ni joie ni chagrin pour aucun personnage, car tous agissent dans le bien et dans le mal, tous les personnages se retrouvent brisés sauf un, un pilier.

    Car durant tout le film on se demande... Mais jusqu’où ça va aller? L’ambiance lourde pèse sur le spectateur. On est littéralement transporté, et le manque d’attache nous oblige a nous projeter au côté de ces hommes abandonnés de tout.

    black_death_03

    For this, they will suffer.

    L’autre point très intéressant du film, je pense que vous l’aurez deviné, c’est l’absence de Happy End. Et oui! Mais sans vous en dévoiler plus, je peux vous dire que la manière dont elle est tournée vous laissera sûrement sans voix.
    On peut donc traduire le film par une valse avec la mort continuelle. Les protagonistes vivent avec elle, la cotoient à chaque pas. Comment ne pas mettre en lien leur but qui est la mise à mort, avec la mort naturelle qui les englobent.

    Car ces hommes, alors que les gens tombent peu à peu autour d’eux, ne trouvent rien de mieux à faire que d’aller tuer les rares personnes encore isolées de ce fléau. Inversement, ce village, en proie à la peur n’hésite pas à passer par les méthodes les plus atroces pour se protéger spirituellement de cette mort noire.
    En somme, le titre Black Death a un sens aussi bien symboliquement que littéralement.

    Pix's Mark : 15/20

    Black Death est un film comme on aimerait en voir plus souvent, on regrettera qu’il ne soit pas de sortie en salle. Dommage, depuis Severance, Christopher Smith semble être comme qui dirait banni des salles. On espère que son prochain film y aura droit.
    Black Death
    Black Death
    Christopher Smith
    Eddie Redmayne, Sean Bean, Carice Van Houten, Kimberley Nixon
    1h37min
    Dario Poloni
    Christian Henson
    Sebastian Edschmid
    1er Avril (directement en DVD/BR)






    Ecrire un commentaire




    Smilies :) :D :/ :o :P :(


    Quelle est la troisième lettre du mot bzbjet ? :