CRITIQUES

[CRITIQUE] Tron L’Héritage

Tron premier du nom fut une assez grande réussite, par sa mise en scène et sa qualité visuelle qui en ont fait un pionnier du genre. Car il ne faut pas oublier que Tron était le premier film au monde à utiliser la technologie CGI (Computer-Generated Imagery) et celui-ci a été produit par Disney.

On a longtemps attendu son successeur, mais personne ne croyait réellement en une suite, avec la complexité de ce film. Plutôt qu’une autre histoire se déroulant dans ce même univers, et ce n’était pas les possibilités qui manquaient, les scénaristes de Tron : L’Héritage et Joseph Kosinski on décidé de s’atteler à une suite plus ou moins directe (de plus ou moins 25 ans).
Et toujours avec Disney à la production bien sur…..

« Sam, I was paged last night. »

Voilà 25 ans que Kevin Flynn a disparu dans les méandres de sa propre découverte. Son fils Sam Flynn, a suivi les rennes de son père, non pas dans son entreprise, mais dans sa voie, celle de la technologie. Mais voilà… son père semble avoir refait surface, il décide alors de se rendre dans le seul endroit où il pourrait le trouver, une vielle salle d’arcade désaffectée lui appartenant.
Bien sur… Son père n’a toujours pas quitté Tron, mais Sam découvre son labo et tombe à son tour dans ce jeu. Il va y rencontrer une vielle connaissance de son père… CLU.

Le scénario n’a malheureusement rien de grandiose, on retrouve un peu ce que l’on avait déjà vu dans cet univers que l’on ne connait déjà que trop bien.
Là est le vrai problème, partir d’une base que l’on connaît déjà assez bien et n’y rajouter que quelques broutilles afin de partir sur une suite n’est pas toujours une bonne idée. Ainsi même si cela nous offre quelques passages intéressants, la plupart sont encore plus atténués à cause d’un autre facteur, le facteur Disney….

« I’m not your father, Sam. But, I’m very very happy to see you. »

Le scénario, comme je le disais, propose quelques scènes réellement dignes d’intérêt, notamment pour un acteur : Jeff Bridges (CLU et Kevin Flynn), ce n’est pas n’importe qui qui peut se donner la réplique à lui même. Il fallait aussi introduire de nouveaux personnages avec des histoires plus ou moins abracadabrantes mais il y notamment l’apparition de la belle Quorra (Oliva Wilde).

Il est sans dire que même si l’acteur principal est Garrett Hedlund (Flynn Jr) que l’on aperçoit dans Troie ou plus récemment dans Death Sentence, Jeff Bridges lui vole la vedette de très loin. On ne peux pas lui reprocher la platitude de CLU, il s’agit après tout d’un programme… Et la reproduction faciale a forcément ses inconvénients.
Mais même si il joue sans se fatiguer, il reste tout de même LE bon acteur de ce casting,tandis que cela se discute avec Olivia Wilde…
Mais ce qui est sur, c’est que ce n’est pas un lycan faisant du one man show (Michael Sheen) qui va leur voler la vedette.

« Your move, Flynn. Come on! »

Avant de m’attaquer au seul point interessant du film… Je réagis en prévision de certaines réactions possibles: “Ho mais y a Daft Punk dedans! En plus ils se montrent c’est trop géant”. Donc tout les Marvels sont géant si on part de cette hypothèse? Vu que Stan Lee nous fait toujours un petit coucou dedans…
Enfin bref, je ne dénigre pas leur travail, même si la BO est parfois assez… violente pour mes petites oreilles.

Et enfin, il y a tout le coté visuel… Tout ce qui fait que Tron : L’Héritage mérite le coup d’oeil. Car c’est sans doute la seule raison pour laquelle je l’ai regardé en Blu-Ray: pour en prendre plein les mirettes.
Car presque à la manière de son grand-frère, celui-ci n’étant pas une réelle révolution, le film repose en très grande partie sur l’aspect visuel. Et celui-ci est réellement somptueux, on a plaisir à retrouver la fameuse scène de la moto (quoi que celle-ci dégénère quelque peu) avec nos technologies actuelles…

Et oui malheureusement, Tron : L’Héritage tient plus de la démo technique que d’un vrai film.
C’est vraiment dommage, un tel univers qui pourrait être mieux exploité est résigné à se focaliser sur un large public, sur ce coup là Disney est l’un des principaux fautif. Si bien sur le scénario avait lui aussi été là…

 

Titre Français : Tron : L’héritage
Titre Original : Tron Legacy
Réalisation : Joseph Kosinski
Acteurs Principaux : Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, Olivia Wilde, Garrett Hedlund
Durée du film : 02H05
Scénario : Adam Horowitz, Richard Jefferies, Edward Kitsis, Brian Klugman, Steven Lisberger, Lee Sternthal
Musique : Daft punk
Photographie : Claudio Miranda
Date de Sortie Française : 9 Février 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− deux = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>