SE7EN, le second film de David Fincher… et pourtant pas l’un des moindres, à peine 3 ans après sa participation à la Saga Alien, le réalisateur de Fight Club nous signe un thriller splendide et surtout un grand pas en avant dans ce genre. Il s’agit du film qui lui a valu sa place dans le monde du cinéma, le film qui l’a hissé au sein des grand noms. Et c’est tout à fait mérité il faut être franc, un scénario en béton, des acteurs en béton et tout pour choquer le néophyte s’attardant dessus.

7 pêchés capitaux, 7 jours pour 7 crimes voilà le scénario de SE7EN, le film nous raconte l’histoire de Somerset et Mills, deux inspecteurs, l’un paré à prendre sa retraite et le second jeune arrivant ( joués respectivement par M.Freeman et B.Pitt ), qui voient les crimes les plus atroces et inimaginables se dérouler sous leurs yeux .

“Fuckin’ Dante… poetry-writing faggot! Piece of shit, motherfucker!”

Après un générique splendide et qui, il faut le préciser, était l’un des premiers dans son genre, mis en scène par le talenteux Kyle Cooper (que l’on connaîtra plus tard aussi pour les génériques de Metal Gear Solid 2 et 3 ou encore de l’Armée des Morts), nous introduit de suite l’ambiance du film, la préméditation ou encore, le contraste entre le bien et le mal à l’aide de couleurs monochromatiques.

Le principe des 7 péchés capitaux est parfaitement illustré tout au long du film, je dirais même trop bien illustré on est tout de suite effrayé par celui qui a pû faire cela, dérangé, même intrigué. Chaque crime plongeant de plus en plus dans la démesure de son thème, la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’envie, l’orgueil, la luxure ou la colère.

D’où le point suivant, la psychologie du tueur, tout de suite très troublante et intriguante. Dans les derniers passages du film on a même le droit à un monologue très fort, nous précisant sa psychologie bien sur, mais aussi son rôle vital dans la société négligé par l’Homme selon lui.

“What’s in the box?!”

La mise en scène hors norme, plans très forts, précis, les couleurs ternes et le contraste élevé créent une ambiance sépulcrale, sinistre… Fincher maîtrise ici totalement son sujet, et tente de s’approcher des vieux films de genre, où seules les émotions étaient les fils conducteurs. L’attention sur les petits détails ( cahiers, décors, etc… ) rend d’autant plus le film, et surtout sa trame réaliste.

Il nous livre ainsi un vrai polar comme on les apprécie, où l’action est minimisée, mais tout de même présente dans le juste nécessaire.

Autre point fort, la bande son glauque à souhait signé par Howard Shore et la musique d’intro par Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails.

“Just a soothing, relaxing, vibrating home huh”

Des défauts, y en a t-il seulement?
On prévoit la fin, on la suppose on se fait des hypothèses mais au final on se trompe sur toute la ligne, le film nous étonne du début à la fin, même si personnellement j’avais prévu ce type de final (pas sur tous les petits points bien sûr).

La seule réelle et surement unique poussière que j’ai décelé, est la psychologie diurne du personnage que l’on ne fait qu’apercevoir, par le biais de quelques lignes de l’un de ses cahiers. ( 150 000 dollars et deux mois de travail pour un passage dans le générique et une petite scène )

PS: Si vous vous procurez le fameux collector, n’ouvrez surtout pas le livret avant d’avoir regardé le film! Sinon adieu la surprise et vous voilà spoilé sur tout le film. Ce serait dommage sur un si bon film ;) .

Il est sans dire que SE7EN est un véritable chef d’oeuvre, une oeuvre qui nous marque l’esprit d’un fer rouge sanglant… Haa… Si seulement on pouvait nous offrir plus souvent ce type de perle.

CODE AMAZON
Titre Français :SE7EN
Titre Original :SE7EN
Réalisation : David Fincher
Acteurs Principaux : Brad Pitt, Morgan Freeman.
Durée du film : 2h10
Scénario : Andrew Kevin Walker
Musique : Howard Shore
Photographie : Darius Khondji
Date de Sortie Française : 31 Janvier 1996

A propos de l'auteur

Rédacteur stellaire, parle cinéma, jeux-vidéo et de bien d'autres choses inutiles. Dirige entre autres les larbins qui enrichissent ce blog fondé quelque part aux environs de l'an de grâce 2011. Raconte des bêtises sur @noxkuro

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 15 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)