J’arrive en retard à la galerie Artludik et un peu stressé et excité, je me prépare a rencontrer l’un des designers graphique (je ne pense pas que ça existe, mais, j’invente un peu mes mots). On rentre dans la pièce et il est là tout tranquillement installé, lui même en train de se préparer a répondre pour la 5éme fois de la journée aux mêmes questions. Ce qu’il fait très patiemment tout en étant parfaitement humble..

 En quoi consiste votre travail ?

Mon travail consiste en un travail super-réaliste, que je réalise sur Photoshop. Je dois réussir à créer avec une équipe de 5 à 6 personnes, à renouveler plutôt, un personnage déjà existant. Réussir a créer un costume dans l’ère du temps qui pourrait exister. On envoie alors nos propositions au réalisateur qui nous laisse des notes et des commentaires sur des points qu’il voudrait améliorer ou changer.

 Avez-vous lu des comics pour vous inspirer dans la création des costumes de vos personnages ?

Oui et non, j’ai beaucoup lu de comics sur Captain America et les « Ultimates » mais en gros je me base sur les costumes, puis j’invente ma propre version. Puis le réalisateur me demande de peaufiner quelques caractères et  on a notre costume final.

 Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur vos costumes, justement ? 

Eh bien j’essaie de traduire quelque chose de fictionnel qui ne peut qu’exister dans un comics dans la réalité. Mais, il faut aussi que je justifie l’usage des icônes. Le bouclier pour Captain America qui doit mettre en avant les couleurs des états Unis, l’armure de Tony Stark qui doit refléter sa personnalité et la modernité, l’armure de Thor qui doit nous faire penser à quelque chose de neuf mais appartenant aux légendes celtes, etc… Mais en gros mon but est de rendre tout ça réel. Je n’ai pas non plus le dernier mot, seul le réalisateur peut dire « c’est bon on choisit celui-ci ».

 Est-ce qu’il y a des choses que vous n’avez réussi à changer?

On ne pouvait pas changer le casque de Captain America, et malgré de gros efforts nous n’avons pas réussi à implanter de vraies ailes qui ne pouvait paraître plausible dans la réalité.

Qu’est ce qui a été différent avec « the Avengers » de vos précédents travaux ?

Tout d’abord il fallait que nous harmonisions les costumes, pour qu’ils aient l’air d’une bande homogène, des personnes très différentes tant dans la culture, la façon de penser et de s’habiller. Mais, qu’ils aient quand même l’air d’une équipe. Ça se traduisait par une harmonisation des couleurs.

 Quel personnage vous a donné le plus de fil à retordre ?

C’est The Hulk qui a été le plus difficile à réaliser,  parce qu’il existait déjà deux versions vidéos du personnage très différentes (les deux premiers films) et qu’on devait le faire ressembler à Marc Ruffalo. Le gros problème avec The Hulk c’est qu’il n’a presque qu’une expression, celle de la colère, et nous devions le rendre neutre. On s’est heurtés à un mur dans la réalisation 2D et on a finalement décidé de le créer totalement en 3D, ça a été un challenge, mais, finalement je suis assez content du résultat.

 Quel est le  personnage que vous avez préféré créer parmi tous vos les personnages de Marvel ? 

Eh bien bizarrement c’est la première version de Iron man, celle en gris lorsque qu’il est capturé par des terroristes. Pourquoi ? Parce ça a été le premier que j’ai créé pour les studios Marvel et que j’avais peur de la réaction du jury.

 Quelle est la différence avec vos précédents travaux avec Watchmen ?  

Chez Watchmen la différence était qu’il y avait une ambiance beaucoup plus sombre et dure, alors que chez Marvel tout est plus coloré et même plus détendu.

Et pour finir quels sont vos prochains projets ?

La seule chose que je peux vous dire c’est que je travaille sur le projet d’Iron man 3.

En conclusion, je ne pense pas être un très bon reporter.. En effet quand Ryan parlait je n’avais prévu de magnétophone et j’ai donc tout noté sur mon petit carnet de manière anarchique. Mais bon les « bleus » font toujours de petites erreur et c’est comme ça qu’ils apprennent. Sur ce point j’ai aussi été surpris je m’attendais a voir un asiatique vu le niveau incroyable de ses œuvres, mais comme on dit « l’habit ne fait pas le moine » et j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui devient lui même un super héros quand il prend ses pinceaux. Mister B.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 9 + 13 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)