R_luffy - Top bilan 2012

Fin d’année oblige, un bilan doit être dressé sur ce que les développeurs nous ont concocté en cet an de grâce 2012. Certains avaient débuté l’année avec le slogan « 2012, année de la lose », voyons donc ce qu’il en est avec ce bilan jeu-vidéo !

Les très bons jeux ont pris quelques mois pour débarquer, périodes d’après fêtes oblige, et il a fallu attendre le mois de mai pour voir débarquer la première grosse bombe de 2012, j’ai nommé Max Payne 3, série vidéo-ludique mythique qui marquait son grand retour sur le devant de la scène.Un gameplay soigné, une histoire bien menée et un univers sombre à tomber par terre, que demander de plus ? La surprise de l’année vint trois mois plus tard. Le surprenant Sleeping Dogs dont je n’attendais pas grand chose à la vue des vidéos diffusées avant sa sortie, mais qui s’est révélé être très fun, avec une magnifique ville à parcourir  et un gameplay simple mais efficace. Les deux derniers jeux que j’ai choisi étaient très attendus, et ils ne m’ont pas déçu ! Il s’agit de deux jeux d’infiltration, Dishonored et Hitman Absolution. Chacun dans son registre, ils ont su donner aux joueurs la possibilité de choisir comment accomplir leur mission (bien qu’ils favorisent tous deux l’infiltration), des univers riches (steampunk pour l’un et réaliste teinté d’extravagance tarantinesque – les assassins déguisées en nonnes tout en latex…) et un juste équilibre entre fun et difficulté. D’autres ont marqué cette année, comme Assassin’s Creed III, Mass Effect 3, Far Cry 3 ou encore Borderlands 2, mais mon manque ou mon absence de temps de jeux sur ces titres ne me permet pas de les inclure dans ce top, même s’ils le méritent probablement.

R_luffy - Flop bilan 2012

Mes flops ne seront pas très nombreux, il s’agira plutôt de coups de gueule. Premier visé : Black Ops 2, qui nous re-re-re-re-re-sert le même jeu, bon certes, mais toujours identique à quelques designs, histoire et armes près que ses prédécesseurs. Deuxième cible : The Amazing Spider-Man, qui m’a brisé mon rêve : rejouer à un bon jeu Spider-Man, comme à l’époque Playstation. Activision (encore eux tiens) a jugé bon de livrer un jeu qui fonctionne à maximum 4 fps sur 90% des PC, une compatibilité foireuse avec les cartes graphiques récentes, une reconnaissance foireuse des manettes, et j’en passe. Bref, un vrai foutage de gueule made in Activision. Le dernier flop est plus gentil, et il se dirige contre le petit bonus accompagnant Hitman Absolution, Hitman Sniper Challenge, qui n’est en fait qu’un mini jeu de pas plus de 10 minutes. En soit, le mini jeu n’est pas mauvais, mais je pense qu’il n’était pas nécessaire de s’embêter à faire ça…

R_luffy - attente bilan 2012

Concernant mes attentes pour l’année à venir, je pense que je ne serais pas très original. Le retour de Lara Croft dans Tomb Raider (05/03/2013), l’intrigant Remember Me (05/2013) qui peut se révéler excellent ou très répétitif, le blockbuster le plus attendu de tous, GTA V (printemps 2013), le prochain bébé de Creative Assembly, Rome 2 : Total War (10/2013) qui va tout déchirer, j’en suis sûr. Et enfin, cerise sur le gâteau, le jeu qui a fait saliver tout les gamers à l’E3 dernier alors que personne ne l’attendait : Watch Dogs (sortie en 2013…), dont je vous invite à aller voir le trailer au plus vite si ce n’est pas déjà fait (mais j’en doute).

Voila, c’est tout pour moi pour ce bilan jeu-vidéo 2012 ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année, et espérer avoir plus de temps pour alimenter le blog en 2013 !

A propos de l'auteur

Rédacteur jeu vidéo PC de la bande et ceinture noire en feignasserie !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Image CAPTCHA

*

What is 14 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:
IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)